- Détails
Les cavaliers peuvent s'initier et pratiquer la compétition soit en concours de saut d'obstacle soit en hunter.
Le hunter, selon la FFE, consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Les compétitions de Hunter Équitation ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du concurrent.
Le saut d’obstacles CSO consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute, c'est à dire dans le temps imparti, sans renverser de barres ni refuser ou dérober devant un obstacle (FFE.com)
Repérage préalable du parcours par les cavaliers avec les conseils de Thomas Bréau
et pour les "grands" : le parcours de cross
- Détails
De l'âge de 6 ans jusqu'à 18 ans la compétition peut être pratiquée à poney.
La tournée des As permet aux cavaliers sportifs de se mesurer aux meilleurs. Cette épreuve est ainsi définie par la FFE : "Le circuit de la Tournée des As Poney est réservé aux cavaliers de 18 ans et moins sur des poneys de catégorie D maxi. Il se court uniquement en Saut d'Obstacles".
Des compétitions d'entrainement sont organisées.
- Détails
La SHA développe une activité de Voltige depuis quelques années avec des résultats en compétition.
La FFE définit ainsi cette discipline : "La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney / cheval au pas ou au galop tenu en longe. Le poney / cheval est équipé d'un surfaix et d'un large tapis permettant aux voltigeurs d'effectuer une série de figures où l'équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés". Voir le règlement de la FFE
Des reprises ont lieu chaque semaine pour les enfants de 5 à 8 ans pour l'initiation.